Comment faire du citron confit maison ???  c’est très simple , rapide et facile à faire. Le plus long c’est le temps de macération, mais le résultat est là, avec peu de moyen: citron, sel, de l’eau et un bocal
Au moment de vous servir des citrons confits, les laver et vider la pulpe pour n’utiliser que l’écorce confite, mais si vous aimez, vous pouvez utiliser le citron complet.
A noter: Bien nettoyer les bocaux et les stériliser avant l’emploi. Pour cela, les laver et les placer dans une grande casserole pleine d’eau et laisser bouillir pendant 10 à 15 minutes pour les stériliser.

 

Ingrédients

  • 2 citrons non traités.
  • De l’eau et du sel.

Ustensiles

  • 1 bocal à conserves de 350 ml (avec joint par exemple) 
  • 1 bon couteau
  • 1 casserole

Préparation

  1. La recette est très simple mais s’étale sur plusieurs jours
  2. Bien laver les citrons puis les essuyer. Fendre chaque citron en 4 dans leur longueur mais ne pas aller au bout pour ne pas séparer les morceaux
  3. Ouvrir et saler l’intérieur, puis refermer les citrons
  4. Les mettre au fur et à mesure dans un bocal à conserves propre et sec
  5. Serrer les citrons dans le bocal, les uns contre les autres, bien droits et fermer le bocal.
  6. Au bout de 2 à 3 jours les citrons ont rendu leur jus
  7. Si les citrons ne sont pas recouverts, il faut compléter avec du liquide. Pour cela faire bouillir 200 ml d’eau dans une casserole, puis laisser refroidir et saler avec 10 g de sel


  8. Conservation: garder le bocal fermé hermétiquement dans un placard à l’abri de la lumière. Penser à le secouer de temps en temps… Ainsi, les citrons se conservent longtemps. Par contre, une fois ouvert, le bocal doit être mis au réfrigérateur et consommé rapidement en quelques jours.
  9. Truc: on peut préparer plusieurs bocaux de petite taille plutôt qu’un seul gros bocal, ce qui permet de les utiliser à la demande sans gaspillage..
  10. Utilisation : en principe, on jette la pulpe pour ne consommer que l’écorce que l’on coupe en dés. Le citron confit s’accorde particulièrement bien avec les viandes blanches. Il est incontournable dans les tajines (un citron confit dans un plat). On peut l’utiliser aussi pour parfumer un filet de poisson cuit à la vapeur ou en papillotes (quelques dés de citrons)…

 

J'en ai mis dans une blanquette de veau, il n' y a pas si longtemps. C'était un régal. ça change du jus de citron classique que l'on met à la fin de la recette de la blanquette.

Surtout quand vous ferez une recette quelconque avec du citron confit, attention à ne pas trop saler votre plat. Le citron confit, même s'il a été lavé avant son emploi, reste trés salé. Donc allez y doucement avec le sel.