750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Tante Tartine
24 novembre 2015

Petit salé aux lentilles

Aujourd'hui, vu les basses températures, je me suis dis qu'il fallait cuisiner un bon petit plat de saison. Mon choix c'est donc porté sur un petit salé aux lentilles. Humm...ça sent bon dans toute la maison ! 

 

Temps de préparation  : Laissez les lentilles à tremper la veille, comptez 2h30 de cuisson, 30 min. de préparation. Ceci dit je sais qu'il y des lentilles vertes que l'on a pas besoin de laisser tremper. Se référer à ce qu'il y a marqué sur le sachet ou paquet du fabricant. Dans mon cas précis, j'ai utilisé des lentilles du Puy qu'il a fallu que je laisse tremper toute la nuit.

 

Ingrédients
Pour six personnes
 :

  •     1 k de travers de porc
  •     4 saucisses de Monbéliard
  •     600 g de lentilles du Puy
  •     1 bouquet garni
  •     3 carottes
  •     3 oignons
  •     des clous de girofle
  •     sel et poivre

 

Aprés avoir égoutter la viande, la mettre dans un faitout, couvrir d'eau, poivrer. Faire cuire à petits bouillons pendant deux heures.


Eplucher les carottes et les oignons. Planter les clous de girofle dans les oignons.

Mettre carottes, oignons, bouquet garni et lentilles dans une cocotte minute, bien recouvrir d'eau, saler légèrement et poivrer. Faire cuire sous pression entre un quart d'heure et une vingtaine de minutes.

A la fin de la cuisson de la viande, la sortir du faitout, l'égoutter, et la découper en gros morceaux. Mettre ces morceaux, ainsi que les saucisses préalablement piquées à la fourchette, dans la cocotte-minute contenant déjà les lentilles. Rajouter 2 verres du bouillon du faitout (pour donner le goût de la viande).

Faire cuire (sans pression, avec la cocotte ouverte) pendant 20 à 30 minutes à petit feu, en faisant attention que les lentilles n'attachent pas.

 

 

Conseils : 

Un beaujolais nouveau peut être servi avec ce petit salé. C'est le moment, le beaujolais est arrivé !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La cuisine de Tante Tartine
Publicité
Pages
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 181
Publicité