Pour 10 personnes

Ingrédients :

500 gr d'encornets en anneaux (frais c'est mieux)
500 gr de moules (grosses moules Espagnoles, les bouchots c'est trop petit , fraîches aussi)
20 Saint Jacques fraîches (avec le corail)
20 belles langoustines fraîches
1 tête de poisson (merlu de préférence, pour faire le bouillon) 
20 hauts de cuisses de poulet 
2 morceaux de poitrine fumée (en tranches)
1 kg de riz Uncle Benz , cuisson normale ( je prends que cette marque, avec les autres marques je n'y arrive pas)
1 chorizo (doux ou moyen, ou fort, selon vos goûts)
3 petites doses de safran
2 grandes boîtes de tomates pelées et concassées
1 grande boîte de petit pois (surtout garder le jus des petits pois ne pas le jeter)
4 poivrons (rouges de préférence)
1 tête d'ail
4 oignons
Huile d'olive
Sel, poivre
2 tablettes de court bouillon de poisson 
1 bouquet garni

Commencer à préparer votre paëlla la veille ;

1 désosser les hauts de poulets et les faire cuire en les tenant par des cure-dents dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Une fois cuits, les laisse refroidir, enlever les cures dents et les mettre dans une boîte hermétique au frais jusqu'au lendemain.

2 Faire cuire les Saint Jacques dans un peu de beurre, les laisser refroidir et les mettre dans une boîte hermétique au frigo jusqu'au lendemain.

3 Faire cuire les langoustines (10 minutes dans une eau frémissante) , laissez refroidir et mettre dans une boîte hermétique et au frigo jusqu'au lendemain.

4 Nettoyer les moules et les mettre dans une boîte hermétique au frigo jusqu'au lendemain ( ne pas les faire cuire)

5 Faire cuire à la plancha ou à la poêle la poitrine fumée et une fois cuite la couper en petits morceaux, laisser refroidir, mettre dans une boîte au frigo, jusqu'au lendemain.

6 Lavez et coupez en petits morceaux ou en lanières fines les poivrons , , les mettre dans une boîte au frigo jusqu'au lendemain.

7 Hachez au mixer les oignons et la tête d'ail , mettre le tout dans une boîte jusqu'au lendemain.

8 Préparez votre bouillon avec la tête de poisson, les tablettes de court bouillon et le bouquet garni. Préparer au moins 3,5 litres de bouillon pour 1 kg de riz
Mettre la tête de poisson, les tablettes de court bouillon, un peu de sel (pas trop c'est déjà salé les tablettes), poivre et le bouquet garni dans une grande casserole avec 3.5 litres d'eau et faire bouillir pendant un petit quart d'heure. Enlever la tête de poisson, le bouquet garni, filtrer s'il faut avec un chinois et mettre ce bouillon dans des bouteilles d'eau vides et laisser refroidir jusqu'au lendemain (mettre au frais).


LE JOUR MÊME 

Prendre votre grand plat à paëlla, mettre à chauffer ce plat sur une rampe à gaz pour que le feu soit bien uniforme sous le plat. Mettre de l'huile d'olive sur toute la surface du plat et faire bien chauffer l'huile .

Dans l'huile chaude, mettre les anneaux d'encornets à cuire (attention , avec l'huile chaude ça gicle), quand les encornets commencent à devenir couleur caramel mettre les poivrons et mélanger en permanence pour pas que ça attache au fond.
Puis quand les poivrons commencent à devenir tendres, mettez le riz en pluie dans le plat et ne pas cessez de mélanger , mettre le safran (que vous aurez délayez dans un fond d'eau dans un bol), mettre le hachis d'oignons/ail, mélangez encore puis versez petit à petit vos 3.5 litres de bouillon (pas tout en même temps, il faut laisser au riz le temps de boire des petites doses de bouillon) , mettez les tomates concassées, la boîte de petits pois (avec son jus) puis déposer les hauts de cuisses de poulets, le chorizo coupé en rondelles,la poitrine fumée, goûtez et salez poivrez à votre convenance. Toujours mélanger en permanence pour pas que ça attache. En fin de cuisson (on va dire 10 minutes avant la fin) mettez les Saint Jacques, les moules et mélangez encore mais délicatement pour pas "casser" les Saint Jacques. En dernier mettez les langoustines sur le haut du plat pour qu'elles réchauffent .

La paëlla est cuite lorsque le riz a absorbé tout le bouillon donc quand le riz est cuit , votre paëlla peut être servie.
Il faut compter pour une paella pour 10 personnes environ 2 h 30 de cuisson.

 

11863310